Les actualités Diag Habitat

Les termites – Menace pour la maison

Les termites, quelles sont les menaces ?

Un peu d'histoire

Présents sur terre il y a 250 millions d’années, ces insectes primitifs sont aveugles et fuient la lumière ( Mais pas nos maisons malheureusement)

Il existe entre 1800 à 2000 espèces de termites dans le monde, mais seulement trois espèces principales sont représentées en France :

Le Kalothermes : Un termite de bois sec qui ne s’attaque pas aux habitations

Le Lucifuge 

Le Saintonge 

Les deux dernières espèces vivent en souterrains et en colonies peuplées de centaines de milliers d’individus. 

Le termite vit à l’abri de la lumière dans un espace clos à température et humidité contrôlée (Comme dans les murs des maisons !). Son objectif est de creuser des galeries de circulation en s’attaquant au bois par l’intérieur, restant constamment à l’abri de la lumière. 

Il est donc difficile de le voir à l’œil nu !  il ne laisse pas de trace de sciure à l’extérieur des bois attaqués et est pratiquement inaudible. 

De plus, (Oui ce n’est pas terminé), il peut rejoindre les bois en passant par les canalisations électriques et provoquer des incendies par court-circuit ( rien que ça !) 

Pour éradiquer cette petite bête, une cartographie a été réalisée afin de prévenir et d’anticiper les potentiels dégâts. L’observatoire National Termite recense aujourd’hui 54 départements infestés par les termites en métropole. 

Les départements les plus touchés sont : le Sud-Ouest, La Réunion, Mayotte, La Martinique et la Guadeloupe infestés de 75 à 100%

Après nous avons la Charente-Maritime, le sud de la Corse, les Pyrénées- Orientales ainsi que le val de marne et les Hauts-de-Seine avec un taux se  situant entre 50 à 75%

Pour savoir si vous faites partie des zones vous pouvez consulter cette carte  

Si vous l’êtes, pas de panique ! Il existe des solutions.

Première étape - Connaitre ses obligations

Le diagnostic termites est obligatoire dans le cadre de la vente d’un bien immobilier si vous vous situez dans une des zones concernées.

Il est valable 6 mois. Si au moment de la signature, le diagnostic n’est plus à jour, il faudra le refaire.

Deuxième étape - Faire appel à un diagnostiqueur

Notre rôle sera de contrôler l’ensemble de votre maison/bâti (sol au plafond) ainsi que les extérieurs dans un périmètre de 10 mètres autour du bâti. 

Pour ce faire, nous sommes équipés d’un poinçon, une lampe ainsi que de notre expérience ! 

Avec le poinçon, il s’agira de faire des tests contre les plinthes, murs, contour de portes, poutres…. Tout ce qui est en bois! De manière non destructrice. 

Si celui-ci s’enfonce anormalement (passe à travers ), cela voudra dire que des termites sont passés par là. 

Troisième étape - Obligation de signalement

S’il s’avère qu’après le passage de notre diagnostiqueur, votre rapport est positif aux termites, vous avez certaines obligations.

Il vous faudra déclarer la présence de termites dans votre logement/immeuble en remplissant ce formulaire

Ensuite, il faudra réaliser des travaux de décontamination par un professionnel. Une fois réalisé, le propriétaire devra envoyer l’attestation de décontamination, en fonction du délai demandé par la mairie, pour certifier que les travaux ont été réalisés.

Besoin d’informations ? 

Ou d’un diagnostic termites ? 

Nous suivre sur les réseaux

Nos 8 astuces DPE

8 astuces pour booster la performance énergétique de votre logement

Découvrez avec Diag Habitat 8 astuces incontournables pour améliorer la performance énergétique de votre maison et obtenir un meilleur DPE....

Guide indispensable pour les Propriétaires : comment récupérer l’identifiant fiscal de votre bien pour le DPE

Découvrez comment récupérer facilement l'identifiant fiscal de votre bien immobilier avec notre guide gratuit. Facilitez votre DPE ou audit énergétique...
Diagnostic technique global

Maîtriser le Diagnostic Technique Global (DTG) : le guide essentiel pour les copropriétés

Maîtriser le Diagnostic Technique Global (DTG) : le guide essentiel pour les copropriétés Le Diagnostic Technique Global, communément appelé DTG, est un...