Les actualités Diag Habitat

Enjeux environnementaux, notre impact au quotidien

Etat des lieux

Aujourd’hui, le parc immobilier français compte plus de 36 millions de logements existants dont les deux tiers datent d’avant la première réglementation thermique de 1974. Cela a pour conséquence, la présence de bâtiments non ou très peu isolés et donc une consommation d’énergie excessive.

Pour lutter contre ce problème, le Parlement européen a renforcé les objectifs de réduction des émissions de GES aux horizons 2030 et 2050

 

Répartition des émissions de C0² 

 

En 2018, le SDES a réalisé un sondage afin de comprendre quels étaient les postes qui consommaient le plus au sein de nos logements

Comme vous pouvez le voir sur le schéma sur votre droite, c’est le chauffage qui émet le plus d’émissions de CO² ! (Cela ne concerne seulement la combustion d’énergie fossile)

Au niveau des émissions de Co² du combustible, nous retrouvons le gaz naturel en premier avec 64%, le fioul à 28%.

 

Bien entendu, si nous disposons d’une maison mal ou pas isolé, l’ensemble de la production de chaleur disparaîtra à l’extérieur et obligera une surconsommation. 

Pourcentage consommation

Comment nous améliorer ?

Il est tout à fait possible de réaliser certains changements dans nos habitations actuelles. Soit pour une vente immobilière, soit pour notre quotidien soit dans l’objectif d’une location immobilière.  

Cela passe autant par le changement de notre type de chauffage, nos habitudes de consommations que par les matériaux utilisés pour la rénovation.

Par exemple, nous pouvons tout à fait éteindre les équipements laissés en veille, baisser le chauffage en cas d’absence, débrancher les chargeurs de téléphone…

De nombreuses aides sont également à votre disposition. Qu’elles soient régionales ou national, elles vous permettront d’accéder à une rénovation durable et économique pour votre habitation

Quelles solutions pour l'avenir ?

Aujourd’hui, de nouvelles solutions existent quand il s’agit de construction immobilière. En effet, il est tout à fait possible d’utiliser des matériaux isolants et de bonnes qualités tout en préservant notre impact énergétique avant et après la construction. Des associations et sociétés, proposent des matériaux recyclés issus de construction ou de démolition d’immeuble à destination des particuliers et des professionnels dans le but de rénover ou construire des nouvelles habitations.

Il existe également la construction d’écoquartiers ou des maisons bioclimatiques. Des projets déjà sortis de terre qui font leur preuve dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’objectif français est de disposer d’un parc bâti aux normes des bâtiments basse consommation à l’horizon 2050. L’atteinte de ces objectifs passe par une amélioration de la construction et du recyclage des déchets du bâtiment. 

consommation verte

Partager cet article ?

Nos 8 astuces DPE

8 astuces pour booster la performance énergétique de votre logement

Découvrez avec Diag Habitat 8 astuces incontournables pour améliorer la performance énergétique de votre maison et obtenir un meilleur DPE....

Guide indispensable pour les Propriétaires : comment récupérer l’identifiant fiscal de votre bien pour le DPE

Découvrez comment récupérer facilement l'identifiant fiscal de votre bien immobilier avec notre guide gratuit. Facilitez votre DPE ou audit énergétique...
Diagnostic technique global

Maîtriser le Diagnostic Technique Global (DTG) : le guide essentiel pour les copropriétés

Maîtriser le Diagnostic Technique Global (DTG) : le guide essentiel pour les copropriétés Le Diagnostic Technique Global, communément appelé DTG, est un...