Diagnostic amiante et HAP sur enrobé

Nous réalisons des missions de carottage sur enrobé sur tout le Grand Ouest de la France. Nous sommes équipés du matériel adéquat et d’une expérience significative pour répondre aux besoins de nos clients publics et privés avec une grande réactivité.

diag-habitat-travaux-publics

En quoi consiste la mission de diagnostic d'amiante et HAP sur enrobé ?

Part importante de notre activité, le diagnostic portant sur les enrobés bitumineux permet de déterminer la présence ou l’absence d’amiante et de HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques).

À l’issue de nos interventions, nous délivrons un rapport précis reprenant les emplacements GPS et carottages réalisés ainsi que des procès verbaux d’analyse du laboratoire COFRAC.

chantier de construction

Accompagner les entités publiques

Vous êtes un acheteur public et vous envisagez de rénover vos voiries et chaussées ?

Diag Habitat vous accompagne pour réaliser vos diagnostics amiante et HAP avant travaux conformément à la réglementation.

Construction de route

Accompagner les entreprises de travaux publiques

Vous êtes une entreprise de travaux publiques et vous devez intervenir sur un enrobé routier ?

Un repérage amiante et HAP doit être réalisé préalablement pour la sécurité de vos équipes ainsi que le recyclage des enrobés.

Contexte réglementaire et informations

Décret n°2012-639 du 4 Mai 2012 relatif aux risques d’exposition à l’amiante

​Arrêté du 7 Mars 2013 relatif au choix, à l’utilisation, à l’entretien et à la vérification des équipements de protection individuelle utilisés lors d’opérations comportant un risque d’exposition à l’amiante

​Articles L.4412-2, R.4412-59 à R.4412-93 et R.4412-97 à R.4412-97-6, R.4412-148 du Code du travail.

Informations

Les carottages doivent être réalisés tous les 200m sur une profondeur de 5 cm à 20 cm selon les travaux prévus et la structure de la chaussée.

​​La forte teneur de HAP provient de la présence importante de goudron dans les enrobés. Le goudron est une substance produite par la distillation de la houille. Le goudron n’est plus utilisé en France depuis 1993. Les enrobés sont aujourd’hui constitués de bitumes qui sont des substances obtenues par distillation du pétrole.